L’année 2019 commence sur des chapeaux de roues à la CASIM 33 : nous sommes le 13 janvier et c’est déjà la 3ème rencontre CASIMiresque !

La matinée a été consacrée au thème de la réglementation de la pratique moto, avec un rappel des règles et un focus sur certaines dispositions déjà en vigueur ou à venir.

Parmi celles-ci, le gilet de sécurité obligatoire ( http://moto-securite.fr/gilet-obligatoire/ ), la circulation inter-files encore en phase de test ( http://moto-securite.fr/interfiles/ ), le 80 km/h ou la vignette Crit-AIR…

Ce jour, nous avons eu un éclairage grâce à l’intervention de Me Servan Kerdoncuff, avocat de victimes de dommages corporels, principalement des motards.

On trouve d’ailleurs sur son site ( http://kerdoncuff-avocat.com/ ) dans les actualités, quelques articles passionnants.

L’occasion également de parler des assurances et des procédures. On retrouve sur la page ( https://www.facebook.com/PassionMotoSecurite/?fref=ts ) bon nombre d’articles utiles comme « Bien choisir son assurance moto » ( http://moto-securite.fr/assurance/ ) pour mieux comprendre comment ça marche.

Après la pause déjeuner les stagiaires (et leur proches!) ont été conviés pour un atelier « Comportement En Cas d’Accident » spécialement dédié aux motards.

L’occasion de prendre conscience des dangers de la route, mais surtout que nous pouvons tous aider quand nous savons comment.

Toute une après-midi consacrée aux 2 premiers volets du « P.A.S. » : PROTÉGER – ALERTER – ( certains d’entre nous aurons l’occasion d’une journée pour s’exercer au SECOURIR grâce à la très fameuse association les RED KNIGHTS ( https://www.facebook.com/Red-Knights-France-Chapter-II-1556429784636875/ )

Nous découvrons qu’une bonne intervention commence par savoir PROTÉGER et déjà par SE PROTÉGER.

Qu’une ALERTE efficace nécessite la meilleure compréhension possible de ce qu’il se passe et OU !

Que SECOURIR demande une ou deux méthodes à connaître en attendant les professionnels.

En bref, on a appris comment transformer notre « HOULA, A L’AIIIIDE!!! -en-courant-dans-tous-les-sens-les-bras-en-l’air » en intervention calme et efficace, c’est un bon début !

On notera que cet atelier est un excellent rappel de ce qu’il faut savoir, voire un bon préalable à la formation PSC1 pour ceux qui ne l’ont jamais faite.

Pompiers, Croix-Rouge, formation continue au travail… dispensent cette formation : renseignez-vous !

– Association de Secours et de Prévention des Étudiants Talence Tél : 05 56 84 24 82 Mail: aspe33@yahoo.fr

– CROIX-ROUGE Française: https://www.facebook.com/CRFgironde/?fref=ts

– Centre de formation SNSM de Gironde https://www.facebook.com/snsm.gironde?fref=ts

– ORDRE DE MALTE FRANCE UDIOM 33 Tél : 06 33 02 63 45 http://www.secourisme.info/assos/lien.php3?ID=2508

– Premiers Secours de la Gironde https://www.facebook.com/udps.33/?fref=ts

– Centre Français du Secourisme et de Protection Civile 33000 BORDEAUX Tél: 05 56 96 01 00 Mail : cfspc33@free.fr

– Unité Mobile de Premier Secours et d’Assistance Médicale 33600 PESSAC Tél: 06 62 72 37 44 Mail : umpsa33@voila.fr

– UNASS SECOURISTE GIRONDE BORDEAUX https://www.facebook.com/UNASS33/

– ASSOCIATION PROTECTION CIVILE MÉRIGNAC. 06 25 88 47 06

– ASSOCIATION DE SECOURISTES FRANÇAIS CROIX BLANCHE 06 80 92 15 79

OU 06 29 85 19 14

Pendant toute cette journée d’apprentissage nos Formateurs et Aides-Formateurs (qui n’étaient pas requis à la MDA) ne sont pas restés les bras croisés : ils ont pu bénéficier des excellents conseils de notre Moniteur, Fabien LECOUTRE. Une journée entière pour s’entraîner eux aussi et garder les bons réflexes. Il a été question de jeux de chevalier et autres joyeusetés car il faut le savoir, le motard reste un grand enfant !

Laisser un commentaire