La CASIM 33 (Gironde) a été créée en mai 2012.
Elle a commencé en septembre 2012 sa première saison d’activités de formation.
Pour vous tenir informé(e) de nos activités, merci de consulter le forum de la Casim 33.

* * *

La CASIM propose aux motards information, formation et encadrement, avec des cours de perfectionnement et des balades dans un esprit convivial depuis bientôt 40 ans.

La Chaîne d’Amitié pour la Sécurité et l’Information des Motards a été fondée en 1981 à Nantes par le père d’un jeune motard décédé dans une sortie de route. Trouves les débuts de cette incroyable aventure un peu plus bas.

Devenue nationale en 1996 avec la création de la CASIM-France qui fédère les différentes associations départementales, la CASIM œuvre pour une meilleure sécurité de conduite à moto.
Elle propose principalement des cours de perfectionnement aux motards titulaires du permis A et d’une machine, ainsi que diverses activités, toutes tournées vers le même objectif de sécurité : balades en groupe, journées sur circuit, rallye touristique…

* * *

La CASIM-France et la CASIM 33 sont indépendantes des pouvoirs publics, de tout organisme privé ou public, de toute entreprise commerciale.

Elle possède les moyens de ses actions grâce aux cotisations de ses adhérents et à des subventions de fondations privées, reconnues d’utilité publique.
Elle ne compte aucun salarié, mais fonctionne grâce à des bénévoles.
Elle n’est propriétaire d’aucun local ou site, mais bénéficie de mise à disposition de salles et de terrains par les pouvoirs publics, des collectivités locales ou des acteurs privés.

La CASIM est reconnue association d’intérêt général par l’administration fiscale, ce qui ouvre droit à ses donateurs privés à des déductions d’impôts.
Elle n’a pas besoin d’argent pour vivre, mais toutes les subventions et dons sont les bienvenus pour aider à des actions supplémentaires.

Toutes les activités de la CASIM, sur la voie publique ou sur terrain privé, y compris sur circuit, sont assurées en responsabilité civile par un contrat national auprès de la SMACL (Société mutuelle d’assurance des collectivités locales).

Naissance de la toute première association CASIM

Le 3 mai 1981, Luc Boyé, au cours d’une soirée à Nantes, quitte un instant ses amis pour enfourcher sa 850 cm3, sa première moto.
Ses amis, ne le voyant pas revenir, partent à sa recherche. Ils le retrouvent un peu plus tard.
Luc, au guidon de sa moto, a manqué un virage et a percuté un mur. Il décédera très rapidement des suites de ses blessures. Il avait 18 ans.
La cause de cet accident semble être le manque de maîtrise : Luc venait de passer son permis.

Immédiatement, son père Claude Boyé et ses camarades motards créent une association :

« La Chaîne d’Amitié pour la Sécurité et l’Information des Motards »

Claude Boyé lance cet appel aux motards par le biais des quotidiens régionaux :

« Motards, comme l’était mon fils Luc, je vous comprends comme je l’ai compris. Je respecte votre passion pour la moto, et ne m’accorde pas le droit de vous juger ou de vous faire la morale.

Je voudrais tout simplement vous mettre en garde contre le danger qui vous guette, si vous enfourchez votre bécane, en sachant que vous n’êtes pas en état de le faire.
Tenez compte des trois règles suivantes : « Repos, Santé, Sobriété ».

Si l’un de vos camarades vous parait fatigué, si un symptôme que vous seul pouvez deviner ou connaître vis-à-vis de l’un d’entre vous apparait, empêchez par tous les moyens, même par la force, votre copain de monter sur son engin.
Vous lui sauverez peut-être la vie.

Sachez que je suis avec vous, et que si vous avez besoin de moi, ce serait avec la plus grande joie que je vous aiderai en vous accompagnant ou en vous représentant auprès des gens compétents, qui pourraient vous comprendre et vous conseiller, à vous perfectionner sur des terrains aménagés spécialement pour vous.

La mort de Luc ne doit pas rester inutile.
Restez, quoi qu’il arrive, le maître de vos machines. »

Les objectifs de la CASIM sont de former et d’aider d’autres motards à apprendre, entre eux, la sécurité.

Les logos de la CASIM à travers l’histoire:

 

* * *

Son développement

Créée le 3 mai 1981 à Sainte Luce-sur-Loire, près de Nantes (Loire-Atlantique), la CASIM est régie par la loi 1901 sur les associations.

Très vite, la CASIM se développe et son rayon d’action s’élargit peu à peu sur l’ouest de la France.

Pour permettre un fonctionnement souple et rigoureux, il est décidé de créer des associations départementales, chapeautées d’abord par la Fédération CASIM–Ouest, puis depuis 1996 par la fédération CASIM-France.

Trouves une antenne départementale sur notre site nationale:

Les CASIM en France

Sont nées d’abord les CASIM du 44 (Loire-Atlantique), 49 (Maine-et-Loire), puis du 22 (Côtes-d’Armor) et 29 (Finistère)…
Avec la création des CASIM dans le 35 (Ille-et-Vilaine) et le 56 (Morbihan), tous les motards bretons peuvent aujourd’hui rejoindre la CASIM.

Les motards bourguignons peuvent eux adhérer aux CASIM 21 (Côte-d’Or).

Depuis 2009, les motards franciliens peuvent eux aussi suivre les formations de la CASIM, d’abord avec la CASIM 75 (Île-de-France), devenue depuis 2011 les CASIM 77 (Seine-et-Marne) et 78 (Yvelines), et très prochainement la CASIM 91.

Depuis 2012, la CASIM 33 (Gironde) s’adresse aux motards de toute l’Aquitaine.
La CASIM 24 (Dordogne) ouvre ses portes en 2017.

 

* * *

Son organisation

Chaque association départementale est autonome dans son fonctionnement (budget, recherche de subventions, choix de partenaires, actions sur le terrain), mais se doit de poursuivre les objectifs fixés par la CASIM.

Sa création est soumise à autorisation de la CASIM-France. Elle doit désigner des délégués qui la représentent et rendent compte de ses activités chaque année lors de l’assemblée générale de la CASIM-France.

Contactes la si tu veux créer une antenne dans ton département:

La CASIM en France

Les commentaires sont fermés.