1) Ton parcours motard ?

Pas de mob, de scooter, ni de moto de petite cylindrée dans ma jeunesse car mes parents n’étaient pas pour. Du coup, j’ai eu droit à la conduite accompagnée à la place!

Par la suite, je me suis fait des amis motards. Les entendre parler moto m’a donné envie de m’y mettre, mais j’ai mis plusieurs années à passer le cap. En effet, la moto me faisait peur, par mon ignorance de la bête, mais aussi par les accidents, voire les séquelles vécues par mes amis. Leur discours, plus positif que négatif, ont eu raison de moi.

J’ai donc pris mon courage à deux mains pour aller m’inscrire. Ce fut en fait le plus dur car depuis ce n’est que du bonheur.

J’ai obtenu mon permis en juin 2013 et j’ai depuis parcouru à peu près 40 000 km, sur une Honda 600 Hornet, une Susuki 750 GSX Inazuma et, pour le moment, une BMW F800R.

J’ai fait beaucoup de balades en Gironde et en Charente avec mes amis motards dans le même style que les balades de la CASIM : sur une journée. Et un week-end dans le pays basque avec la montée du col d’Ibardin côté français et la descente côté espagnol.

Ma seule grosse frayeur fut une semaine après l’obtention de mon permis. Une voiture venant en sens inverse en doublant une autre voiture. C’est le moment ou je me suis posé la question : tu restes sur la route ou tu vises le fossé ? Finalement, j’ai juste freiné en me mettant le plus possible au bord de la route et l’automobiliste a

fait une belle queue de poisson à celui qu’il était en train de doubler.

Concernant les chutes, il y en a eu deux, sans aucune conséquence, ni pour moi ni pour la moto. Une quasiment à l’arrêt devant un stop. À mon avis, pas assez de gaz, guidon tourné + calage = par terre. La seconde était avec vous lors de la sortie circuit virages : une sortie de route dans un virage!

2) Pourquoi es-tu venu à la CASIM ?

En cherchant des informations pendant que je passais mon permis, je suis naturellement tombé sur le site de FlatFab et donc de fil en aiguille, sur celui de la CASIM 33, et me voilà inscrit.

Ce que je recherche, c’est la pratique de la moto dans des situations que l’on ne rencontre pas souvent au quotidien pour m’améliorer en maîtrisant mieux ma moto et avoir le comportement adéquat en fonction de la situation, tout cela dans une ambiance sympathique.

3) Que t’a-t-elle apporté ?

Une meilleure maîtrise à allure lente. Merci les cours de mania! Ce que j’ai compris, c’est que sur une moto, que l’allure soit lente ou plus soutenue, il faut toujours avoir du gaz.

4) Pourquoi te réinscrire ?

Parce que l’ambiance est sympa et surtout parce que c’est en forgeant que l’on devient forgeron.

5) Tu es secrétaire : pourquoi t’investir dans l’asso ?

Car j’adhère aux valeurs que représente la CASIM et que je trouve normal de participer et de donner un peu de mon temps pour rendre et remercier de ce que vous m’avez donné.

C’est bien le but d’une asso’, si je ne me trompe pas?

Laisser un commentaire