1. Ton parcours motard ?

Tout a débuté en septembre 2013 (comme relaté lors de mon premier portrait!) à tout juste 51 ans, j’ai voulu trouver une seconde jeunesse en roulant à moto!

Les étapes?

1) Septembre 2013, sept heures de formation 125 cc et acquisition de ma première moto, une 125 Varadero.

2) Octobre 2013, première frayeur et adhésion à la CASIM 33 (à l’époque, j’ai eu la possibilité et la grande chance de pouvoir intégrer directement le programme!)

3) Février 2014, inscription à la moto-école de Coutras pour l’obtention de mon permis A (et oui vu la période et mon grand âge, pas de restriction A2 à ce moment là…)

4) Début juillet 2014, obtention de mon permis et achat de mon premier gros cube, une Triumph Trophy 900 de 1998… (super trois cylindres mais très peu maniable!)

5) Septembre 2014 (j’étais en vacances en juin), session de rattrapage et obtention de mon Visa 1!!! Yes, je deviens un petit motard!

6) Saison 2014-2015, je suis TRÈS assidu aux CPM proposés par la CASIM et obtiens en juin 2015 mon Visa 2 (cette fois je pense être motard!)

7) Saison 2015 2016, je reste très présent, m’investis au sein du bureau de cette formidable association et essaie de mon mieux d’aider les moniteurs (-trices). Ma Triumph étant vraiment très lourde, j’achète une deuxième moto qui me semble plus adéquate pour les exercices de maniabilité et aura l’opportunité de remplacer au pied

levé ma moto principale à plusieurs reprises! (lol). C’est une (très) fidèle Honda 650 NTV de 1993.

8) Saison 2016-2017, cette année sera particulière: ils (les monitrices et teurs) m’ont convaincu, je m’engage à passer mon Certificat d’Aptitude Moniteurs Animateurs CASIM…

Je me présente fin avril 2017 en région parisienne à cet examen et malheureusement, j’échoue ce jour là… Suis-je un motard??

Pour autant, sur le chemin du retour, ayant vendu quelques jours auparavant ma Triumph, je m’arrête récupérer ma nouvelle acquisition: une BMW R 1150 R de 2002

9) Saison 2017 2018, je bénéficie du soutien inconditionnel de tous à la CASIM et malgré une certaine réticence, je décide de me présenter à nouveau à l’examen fin avril 2018 à Nantes et cette fois ce sera le succès…

J’en profite pour revendre mon NTV et mon frère vendant son Honda VFR 800 FI de 98, je le lui rachète!

Je suis aujourd’hui très heureux et fier de me préparer pour la saison suivante en tant que moniteur bénévole CASIM!

2. Pourquoi es-tu venu à la CASIM ?

Les premiers kilomètres avec ma Varadero ont été fort agréables et je commençais à prendre un peu d’assurance!

Un dimanche après-midi ensoleillé, lors d’une balade en solitaire, j’étais suivi de près par un automobiliste quand j’ai abordé un peu vite un virage un peu serré! Là, je me suis fait très peur: tout droit, sortie de route, je ne suis pas tombé, mais heureusement que personne n’arrivait en face… J’ai pris conscience que 7h de formation ne suffisaient en aucun cas!

Je suis à ce jour persuadé que même l’obtention du permis moto ne nous prépare en aucun cas à nous confronter sans autre préalable aux autres usagers de la route!

J’en ai parlé à mon jeune frère, motard, qui avait entendu parler de la CASIM en Bretagne. J’ai donc allumé mon ordinateur, visité le site, et ni une ni deux, j’ai postulé à la CASIM 33.

3. Que t’a-t-elle apporté ?

Après avoir lu la première partie consacrée à mon parcours motard, ainsi que mon premier portrait, vous vous en doutez déjà!

La CASIM pour moi, c’est d’abord une formation et du soutien, ensuite une vraie équipe de copains et copines motard(e)s avec qui je peux partager passion, aventures et émotions.

Et bien entendu le but recherché: à savoir aisance et sécurité aux guidons de mes motos.

J’ajouterais que, comme il existe autant de pratiques que de motards, nous partageons ou découvrons aussi d’autres usages!

· Off road

· Trial

· Piste

· Rallye

· Etc.

4. Pourquoi te ré-inscrire ?

Est-il indispensable de répondre à cette question? A la vue de ce que j’ai décrit plus haut?

Je dirais tout de même que je suis très heureux de partager avec toutes et tous (y compris avec les adhérent(e)s des autres CASIM départementales) de très agréables moments d’échanges et de convivialité! Notamment lors de nos week-ends de l’Ascension (1000 virages)! Et rien que pour ça, je signe pour une nouvelle saison…

5. Tu as une passagère, quelles remarques depuis que tu es CASIMir ?

Mon épouse (au début TRÈS réticente) partage et apprécie nos randonnées dominicales, nous partons en vacances à moto en duo!

Elle se sent en sécurité, je roule tranquille en respectant au mieux ses attentes et ces moments sont d’un absolu bonheur.

En plus de nos balades régionales, nous avons pu profiter pendant nos vacances deux fois des gorges du Verdon, les gorges de l’Ardèche, ainsi que la Haute-Loire! Cette année, au programme, 14 jours en Corse…>

6. Pourquoi t’investir dans cette asso’ ?

Cette association m’apporte tellement, tant du point de vue humain que sécuritaire, que je ne peux pas imaginer une seule seconde dire simplement « merci »!

Même si je sais pertinemment que personne ne me réclamera jamais quoi que ce soit (on ne m’a par ailleurs jamais rien imposé, tous les actes sont bénévoles au sens noble du terme!) sans pour autant me sentir redevable, tous les CASIMirs m’ont élevé au rang de formateur bénévole, la moindre des choses est donc, je pense, de faire de mon mieux (en fonction de mes possibilités et emploi du temps) pour transmettre à mon tour, ce que j’estime être important pour la Sécurité et l’Information de chacun au bénéfice des usagers de la route!

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