Ton parcours motard?
Issu d’une famille de deux roues motorisées depuis deux générations, je perpétue la tradition! Je suis monté sur les motos de mon oncle dès mon plus jeune âge (à l’arrêt tout de même), et dès que j’ai pu faire des balades avec lui, je l’ai fait!
Du coup pour moi la moto était une certitude. Je n’avais qu’à être patient pour devenir un A au bon moment.
Ce qui se fit en 2008, le 10 avril exactement. Cela faisait bientôt cinq ans que j’avais mon permis voiture, et j’estimais avoir une expérience suffisante de la route en BAR pour me lancer dans le permis 2RM, d’autant plus que mon code allait arriver à péremption et il était hors de question que je le repasse! XD
Permis en poche, j’ai acquis dans la foulée le merveilleux Honda CB600F Hornet S ABS de 2008. Un choix raisonnable malgré ce que l’on peut prétendre car s’il a un moteur puissant, c’est un moto ultra sécurisante et dotée d’une super partie cycle. De quoi être certain que les erreurs de conduites viennent bien de moi et non de la machine! Et durant les 13 000 km … il y en a eu! Heureusement, j’ai toujours réussi à garder mon sang froid et réagir sobrement aux imprévus… ce qui m’a permis d’éviter pas mal de casse.
Mon premier coup de frayeur c’est mon premier tout droit en sortie de rond point (avant la sortie), sur la 936 et ses mille rond-points. Je ne sais pas où je regardais mais quand j’ai vu que le trottoir me sautait dessus, j’ai pas réussi à regarder ailleurs… donc j’ai foncé droit dessus! Léger frein avant pour redresser, debout sur la moto, j’ai fait du Off road en Hornet! Non je n’ai pas pris le temps d’être certain qu’il n’y avait pas de fossé, j’ai roulé… et c’est passé!
Mon second gros flip fut en plein Bordeaux : 17h sous la pluie, au feu d’un gros carrefour en pavés du côté de Nansouty/Capucins. Je remonte la file du feu (les voitures sont arrêtées) et m’arrête entre la file qui tourne a gauche et celle qui tourne à droite/tout droit, pour attendre que le feu passe au vert. Quand il est passé au vert, comme je suis entre deux files, je démarre sec pour les distancer, mais j’ai « oublié » que je suis sur des pavés mouillés, et sur un marquage au sol d’inter file… je perds l’arrière qui tente de passer devant, les voitures voyant que je pars en couscous ne bougent pas, heuuuureusement, et relâchant mon accélérateur je parviens à reprendre mon grip arrière pour partir… en sueur… Donc pas de casse, mise à part de sacrées suées.
Non pour la casse j’ai une technique : la chute à l’arrêt. Le Hornet est tombé au moins deux fois (je ne m’en souviens que de deux disons.). Mais comme je dis toujours, un truc qui tient en équilibre est voué à se péter la gueule, faut s’y préparer ou rouler en side… donc tant pis!
Il m’a finalement fallu vendre le Hornet pour des raisons financières, après un grosse année à rouler tous les jours, par tous les temps.
S’en est suivie une grosse pause de deux ans sans moto, la situation ne me permettant absolument pas de financer un bolide.
Vint enfin le moment où j’ai pu m’acheter une nouvelle monture… et mon cœur a vite balancé vers le 1000CBF! Une moto géniale, qui cache bien son jeu sous une esthétique banale, faut être honnête. Mais moi elle me plaît, car elle est joueuse sans être brûle permis, et peut aussi rester très raisonnable, c’est « un chameaux », elle peut m’emmener très loin sans me vriller les vertèbres, je peux la charger ras la gueule sans qu’elle ne bronche, et je peux rouler toute l’année avec. On dira ce qu’on voudra, mais ça reste une p***** de bécane. Aujourd’hui je roule avec, si j’en change ce sera probablement pour un 1200VFR (cardaaaaaan, mais virage de sous marin, on ne peut pas tout avoir). Mais ce n’est vraiment pas pour tout de suite, j’ai encore pas mal de bornes à faire avec le CBF, approchant aujourd’hui les 15000 sur sa selle.
J’ai au total un petit compteur perso, puisque j’aligne presque 20 000km mais les km des années CASIM valent double 😛 .
Pour conclure, je dirais que mon vrai gros flip sur la route c’est la chute en circu’, parce que là, je sais qu’il y a trop de chance pour que je me fasse rouler dessus dans la foulée. Je préfère mille fois finir dans une rangée de vignes que de chuter sur l’asphalte. Mais pour l’instant je touche du bois, ça n’a jamais eu lieu!
Pour la destination, euh… on projette les Pays Bas l’an prochain… après on tourne plutôt dans les départements environnant… (avec ma compagne, qui pilote et est CASIMir aussi)
Pourquoi es-tu venu(e) à la Casim ?

 
Je suis venu vers la CASIM en même temps que j’ai acheté le CBF. Je me suis branché au forum CBFAttitude, et un posteur bordelais a annoncé la fondation de la C33. J’ai vite fait mon calcul : nouvelle moto, gros cube, deux ans de pause sans rouler après seulement 13 000km au guidon de ma première. BILAN : « un dé-grippage puis un perfectionnement ne te feraient pas de mal Alex! »
Évidemment, je me suis pré inscrit, et zou! je suis parti suer sur la piste de Labarde (la première saison s’est faite la-bas) pour tenter de perdre mais vieux mauvais réflexes, et récupérer les quelques bons que j’avais.
De la CASIM j’attends donc de me faire faire des progrès, à mon rythme (qui est ce qu’il est), car la sécurité passe par le bon geste au bon moment, c’est moins une question de savoir que de faire. Et pour apprendre a faire, les dimanches sont bien utiles!

 Que t’a-t-elle apporté?
Aujourd’hui je suis « Visa 2 », je sais que j’ai beaucoup progressé, même si je ne suis pas au poil sur le foutu cercle (LE truc qui m’a planté ma note de mania’ :'( ). Je sais donc que j’ai encore beaucoup de marge de progression, que je continue à travailler sur la route, pour au moins garder mon niveau.
Professionnellement je suis sur un tournant très investissant, je ne suis plus les cours CASIM, et cela va durer encore un ou deux ans je pense, mais cela ne m’empêchera pas de payer ma cotis’ annuelle, car je reste un Casimir, et qu’un jour, dans pas si longtemps, je reviendrais…. mouahahahaha! Un peu frustré de ne pas participer plus, je veux soutenir l’asso, j’aime pas l’idée du « j’utilise pas/je paie pas » dans la mesure ou le projet mérite d’être soutenu. C’est pas du commerce selon moi ^^ donc ma cotis’ est plus militante, et me permet de me dire que je ne suis pas complètement « inactif » 😉 …un peu moins frustrant…
Surtout que j’ai fait parti du bureau avant et tout… bref, je suis moins impliqué, pour moi et pour l’asso, mais je veux pas être inutile… donc je soutiens!
Pourquoi étais-tu Encadrant&Co ?
Hum.. vaste question…
Disons pour commencer que la gestion et la gestion associative sont parmi mes cordes professionnelles.
De plus, le projet CASIM est un projet d’intérêt général, je veux dire par là que c’est un projet associatif tourné vers un objectif sociétal et positif. Et ce projet me concerne, me plaît, et m’intéresse.
Lorsque je suis entré à la C33, elle était toute neuve, et Fab’ (le fondateur de l’antenne 33) faisait quasiment tout tout seul, il faisait plein de trucs super, mais ça lui bouffait beaucoup de temps et d’énergie.
Personnellement lorsque je trouve un projet associatif qui me concerne, qui mérite qu’on le soutienne, et en même temps, qui a du mal à se stabiliser par faute de bras, il me semble que c’est une responsabilité de s’y impliquer. Surtout lorsque cela fait parti de mon champs de compétences. C’est du militantisme en quelque sorte. Si l’asso tourne très bien sans mon intervention, alors pas de soucis, il ne m’est pas nécessaire d’être actif si je ne suis utile. En revanche, si je sens qu’il y a besoin, alors j’y vais.
Cette année j’ai du arrêter car je sais que la qualité de ma présence ne serait pas suffisante, d’autant plus que l’an dernier en fin d’année cela a déjà été dur pour moi d’être suffisamment dispo. Donc n’étant plus en mesure de m’impliquer, j’ai laissé ma place aux nouveaux Casimirs volontaires, qui d’ailleurs sont pas mal à avoir répondu présents! Et ça c’est cool!
Donc lorsque je serais de nouveau dispo, si ma présence peut être utile et s’avère nécessaire, alors je m’impliquerais surement, mais sinon je serais un simple adhérent qui remerciera bien bas tout ceux qui font que le projet fonctionne ^^
Au passage, merci à toi! 😉

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