Ton parcours motard?
Permis A depuis mes 18 ans, j’en ai 42, 24 ans en moto!
J’ai eu successivement : Suzuki 125 RG Gamma, Honda 600XR enduro puis en supermotard, Suzuki 400 Bandit, Honda CBR 600 R, Suzuki TL1000, Kawasaki 1200 ZZR, BMW R1150RT, deux Yamaha FJR 1300, Honda Varadero 1000, Yamaha 1300 FJR et maintenant une BMW K1300S.
Prochainement une Suzuki GSX-R 1000 ou une Ducati Panigale.
Avant, c’était roulage tous les jours pour la fac ou aller bosser de 60 km par jour en moyenne jusqu’à 130 km/j avant ma dernière mutation. Maintenant n’ayant plus de circulation, c’est juste pour le plaisir lorsqu’il fait beau et sec.
Plusieurs accidents, jamais responsable mais bon… il me reste des séquelles (non mentales…si si!)
J’ai fait un peu de moto-cross et de circuit.
J’ai fait plusieurs voyages avec madame : Bâle/Jura/Bretagne, dernièrement Auvergne, mais c’était le dernier, elle ne veut plus monter… quatre enfants à la maison…
Sinon week-ends Casim et balades Casim.
Pourquoi es-tu venu à la Casim?
Mes potes Dominique (Visa2) et Cédric (moniteur, fait partie de la section d’honneur de la préfecture de police) m’ont donné envie de venir voir et de raccrocher avec les groupes moto.
Expériences, technique et bonne ambiance avec les CPM m’ont fait y rester.
Pourquoi t’investir dans cette asso? Pourquoi le CAMABC?
Après avoir bénéficié de la formation depuis deux ans et avoir progressé dans ma conduite de tous les jours, j’avais envie de la transmettre à mon tour.
Déformation professionnelle ?
Je trouve que le but même de la CASIM bénévole est génial et d’une utilité certaine. J’ai envie de partager cela et si mon action peut avoir un rôle dans la réduction des accidents des motards, autant le faire.
En plus, j’ai trouvé dans l’association un état d’esprit qui correspond à mon attente du monde motard. Des gens de tous horizons mais pas cons, ouverts sur les autres, entreprenants, rigolards, soudés mais aussi réfléchis et axés sur la sécurité. Se faire plaisir oui, mais pas au détriment de sa vie.
Bref, des gens loin de la caricature du motard abruti sans cervelle prenant des risques et se foutant des autres.
Et maintenant?
Maintenant que j’ai décroché mon CAMABC, je pense être mieux formé (même si ça continuera) et aussi peut-être plus légitime envers les autres Casimirs ou même auprès de l’extérieur lorsque l’on parle de son expérience ou de l’association en recherche de futurs candidats ou de partenaires.
Cette année, je suis un des testeurs du gilet airbag In&Motion.
Depuis cette année j’étais dans la commission formation. Je vais continuer, m’améliorer en engrangeant de l’expérience et former plus tard à mon tour d’autres futurs moniteurs.