1) Ton parcours motard?

A 14 ans je récupère l’une des mobylettes de mon grand-père : une Motoconfort TL orange. Je la retape avec mon Père et le plaisir que j’ai sur ce 2 roues me dit qu’un jour je passerais le permis gros cube.

Mais les aléas de la vie ne me le permettent pas avant mes 31 ans. Ce n’est donc qu’en 2014 que toutes les conditions sont réunies (et surtout les sous!). J’ai la chance d’être dans une petit moto-école avec peu d’élèves et très souvent avec qu’un ou deux élèves avec la monitrice (une petite blonde très pédagogue et attentive à notre enseignement). Seulement 20 heures de leçons mais pratiquement en cours particuliers, ce sont donc des séances très intenses et efficaces pour obtenir mon permis sans difficultés.

Un mois plus tard j’achetais mon actuel SV 650 avec lequel j’ai dû parcourir 15 000 km environ.

Des blagues ? Non, par chance mon seul moment « oups » était mécanique. La diode qui éclaire mon compteur de vitesse est à changer. Persuadé que ça ne me prendra que 15 minutes, pause cigarette comprise, je me lance. Mais finalement je m’agace durant plus d’une heure et demi car il faut démonter pas mal de trucs et de machins. Puis, avec ma compagne, nous partons à la plage quand j’entends un bruit inhabituel : mon phare menace de tomber ! C’est un arrêt providentiel dans un garage qui accepte de me prêter des outils pour remédier au problème qui nous sauve d’une possible catastrophe.

Une autre fois je me suis fait peur sur un rétrogradage un peu brusque, sur route détrempée à Bordeaux, ma roue arrière a bien glissé mais heureusement à su raccrocher le bitume avant un possible gadin. Rien de bien grave donc !

La balade qui m’a le plus marqué ? Ma première sortie moto, pour aller à la plage, avec ma compagne. Parce que c’était ma première vraie sortie. Parce qu’en passant le permis, on rêve tous de partir à la plage en moto. Mais surtout parce que ma compagne avait accepté de monter avec moi et ça, c’était pas gagné du tout !

Mon rêve à moto ? Il y en a deux :

-L’envisageable : les Alpes, parce que c’est beau et aussi parce que j’en suis originaire.

-L’ultime : la traversée du Viet-Nam sur des motos locales avec ma compagne ! Nous y sommes allés il y a quelques années et nous sommes tombés amoureux du pays et de la culture.

2) Pourquoi es-tu venu(e) à la Casim?

Alors que je passais le permis, j’ai découvert l’existence de la CASIM 33 sur un forum. Je me suis dit que ça pourrait bien me plaire et j’ai envisagé de m’y inscrire dès le début. En particulier parce que je ne viens pas d’un milieu motard, ni famille, ni ami motard. Du coup je cherchais à rencontrer d’autres motards avec qui partager ma passion.

Mais aussi parce que je voulais perfectionner mon pilotage, le freinage, le positionnement sur la route par exemple me semblait encore nébuleux et pas de potes pour m’éclairer.

3)Que t’a t’elle apportée?

J’ai pu trouver tout ce que je cherchais dans cette asso’, l’ambiance, les rencontres et surtout pleins d’infos et de conseils pour être mieux préparé à la route.

4) Pourquoi te réinscrire?

Ma vie de jeune Papa ne m’a pas permis de finaliser pour aller jusqu’au VISA 2 et plus. Mais j’aimerais bien quand ce sera possible car j’aime aller jusqu’au bout des choses.

En attendant je reste CASIMir pour les balades. Cela me permet de continuer de rencontrer des motards, partager des super moments autour de notre passion. Et il faut reconnaître que ces balades sont très bien organisées et me permettent de découvrir des lieux où je n’aurais pas eu l’idée d’aller seul.

5) Et ta passagère dans tout ça?

Bonne question ! Je ne sais pas trop ce qu’elle pense de ma conduite. Mais ça doit être agréable puisqu’elle est maintenant décidée à passer son permis moto ! Elle qui, au départ, était réticente à monter derrière moi, ça fait une belle évolution.

Laisser un commentaire